Thèse soutenue

La littérature de jeunesse et l'identité européenne : étude des stéréotypes d'Européens dans la liste de référence du cycle 3

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Auteur / Autrice : Viviane Devriesere
Direction : Annie Rouxel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française et francophone
Date : Soutenance le 04/12/2014
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Laboratoire : CELAM - Laboratoire Didactique des Lettres et Littérature de Jeunesse
Jury : Président / Présidente : Marie-José Fourtanier
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Louis Dufays, Christiane Connan-Pintado

Résumé

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Quelles images des Européens la littérature de jeunesse véhicule-t-elle au moment de la construction européenne ? Notre recherche porte sur la liste de référence du cycle 3 de l’école primaire : nous avons voulu voir si les stéréotypes des Européens évoluaient dans la littérature de jeunesse au moment où se construit l’Europe. Diverses images d’Européens figurent dans cette littérature, stéréotypées ou nuancées. Très souvent, le stéréotype fige l’image d’un peuple dans une époque de son histoire, plaçant ainsi le jeune lecteur dans une position surplombante qui interroge le rôle de la littérature et l’image du monde qu’elle construit. De nombreux stéréotypeslittéraires figurent également dans les oeuvres. Une recherche-action a été menée dans plusieurs classes pour étudier la place qui est attribuée aux stéréotypes de peuples dans les études de textes littéraires. Notre étude porte aussi sur la façon dont ces stéréotypes peuvent devenir des objets d’étude de nature à sensibiliser les élèves aux Autres et à les rendre tout à la fois plus critiques et plus ouverts