La littérature de jeunesse et l'identité européenne : étude des stéréotypes d'Européens dans la liste de référence du cycle 3
Auteur / Autrice : | Viviane Devriesere |
Direction : | Annie Rouxel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures française et francophone |
Date : | Soutenance le 04/12/2014 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Laboratoire : CELAM - Laboratoire Didactique des Lettres et Littérature de Jeunesse | |
Jury : | Président / Présidente : Marie-José Fourtanier |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Louis Dufays, Christiane Connan-Pintado |
Mots clés
Résumé
Quelles images des Européens la littérature de jeunesse véhicule-t-elle au moment de la construction européenne ? Notre recherche porte sur la liste de référence du cycle 3 de l’école primaire : nous avons voulu voir si les stéréotypes des Européens évoluaient dans la littérature de jeunesse au moment où se construit l’Europe. Diverses images d’Européens figurent dans cette littérature, stéréotypées ou nuancées. Très souvent, le stéréotype fige l’image d’un peuple dans une époque de son histoire, plaçant ainsi le jeune lecteur dans une position surplombante qui interroge le rôle de la littérature et l’image du monde qu’elle construit. De nombreux stéréotypeslittéraires figurent également dans les oeuvres. Une recherche-action a été menée dans plusieurs classes pour étudier la place qui est attribuée aux stéréotypes de peuples dans les études de textes littéraires. Notre étude porte aussi sur la façon dont ces stéréotypes peuvent devenir des objets d’étude de nature à sensibiliser les élèves aux Autres et à les rendre tout à la fois plus critiques et plus ouverts