Etude de la coordination interpersonnelle au football : contribution à l'amélioration du jeu de transition offensive
Auteur / Autrice : | Vincent Gesbert |
Direction : | Annick Durny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) |
Date : | Soutenance le 03/12/2014 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Jury : | Président / Présidente : Yvon Léziart |
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Rix-Lièvre, José Alcocer, Pierre Vermersch | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Saury, Pierre Falzon |
Mots clés
Résumé
Le jeu de transition offensive est défini comme le passage pour une équipe d’un statut de défenseur à celui d’attaquant. Selon les entraîneurs de football, ce moment, symbolisé par la récupération du ballon dans la dynamique du jeu, offre des potentialités plus importantes d’inscrire un but. Ce travail de thèse a ainsi cherché à décrire la coordination entre les partenaires durant la réalisation de plusieurs moments de transition offensive extraits de matchs au cours d’une saison. Il s’inscrit dans la ligne de recherche de la cognition collective. Il cherche à décrire le partage de contenus cognitifs permettant aux membres d’une équipe de se coordonner dans un environnement dynamique et incertain. Par coordination, nous entendons l’articulation des contributions interdépendantes de plusieurs joueurs d’une même équipe en vue d’atteindre un objectif commun. Nous avons d’abord caractérisé les connaissances partagées par les joueurs autour du jeu de transition offensive au début du championnat. Nous avons ensuite décrit les relations entre les buts visés par les joueurs durant la réalisation de ces moments ainsi que le partage d’informations contextuelles et de connaissances en acte. Notre étude apporte des éléments relatifs à la compréhension d’un collectif sur un moment particulier du jeu. A partir des résultats, nous contribuons à la réflexion sur les dispositifs d’entraînement au football en nous référant au cadre de l’ergonomie constructive. Nous introduisons notamment les concepts de capabilités et d’environnements capacitants dans l’aide au développement d’un collectif efficace