Thèse soutenue

Néoréalisme et cinéma cubain : une influence à l'épreuve de la Révolution (1951-1962)

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Auteur / Autrice : Emilie Poirier
Direction : Gérard BorrasPatricia Torres San Martín
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espagnol
Date : Soutenance le 26/11/2014
Etablissement(s) : Rennes 2 en cotutelle avec Universidad de Guadalajara (Mexique)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Président / Présidente : Luc Capdevila
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Vincenot
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Fabrice Souquet, Françoise Martinez

Résumé

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Entre le début des années cinquante et la fin des années soixante, nombre de réalisations symptomatiques des nouveaux cinémas latino-américains se trouvent influencées par le néoréalisme italien. Le cinéma cubain est généralement associé à ce phénomène, et les relations privilégiées entretenues avec le scénariste italien Cesare Zavattini participent pour beaucoup à confirmer cet état de fait. Pourtant, après 1959, de multiples contradictions viennent remettre en question cette filiation néoréaliste supposée et maintes fois réaffirmée. L’étude menée cherche ainsi à reconsidérer l’allégation de départ et à mesurer l’impact de la Révolution cubaine sur cette interrelation cinématographique