Développement du leadership des managers chinois oeuvrant dans un contexte d’apprentissage interculturel : une méthodologie d’action-recherche empirique en Chine
Auteur / Autrice : | Tianran Yin |
Direction : | Catherine Sarlandie de La Robertie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 19/12/2014 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Bernard Fernandez |
Rapporteur / Rapporteuse : Zhimin Gao, Jean-Pierre Segal |
Résumé
Depuis la réforme économique de la Chine en 1979, des milliers de dirigeants chinois ont travaillé au sein de multinationales, ils ont été inspirés par une solide expérience managériale et une vision globale. Du fait des différences culturelles entre la Chine et l’Occident, la maîtrise du leadership pour les patrons chinois dans un contexte professionnel de plus en plus interculturel et mondialisé, s’impose plus que jamais. Notre recherche empirique nous a conduite à analyser des données issues de l’observation, d’interviews en profondeur, ainsi que d’une expérimentation in situ, en immersion professionnelle, afin de répondre aux questions suivantes : Que signifie aux yeux de dirigeants chinois, la notion de «leadership global» ? A quelles difficultés, quels défis les dirigeants chinois sont-ils confrontés pour développer leurs capacités de leadership interculturel? Comment différents facteurs culturels influencent-ils le développement du leadership interculturel des dirigeants chinois ? Notre recherche nous a permis de comprendre comment le leadership interculturel peut être développé selon un modèle basé sur un cadre théorique interdisciplinaire. Nous avons pu proposer un prototype de développement du leadership en milieu interculturel qui doit permettre d’identifier le dirigeant doté d’un haut potentiel en matière de leadership interculturel et contribuer à optimiser ses talents en ce domaine.