Détermination des prix ou formation de la valeur économique : quelles grilles de lecture de la création et du partage de la valeur entre producteurs et transformateurs laitiers en Normandie ?
Auteur / Autrice : | Boilengar Nodjirim |
Direction : | Thierry Pouch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences Economiques - SHS |
Date : | Soutenance le 28/01/2014 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (REGARDs) - Economie-Gestion, Agro-ressources, Développement durable, Santé |
Jury : | Président / Présidente : Christian Barrère |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Pouch, Jean-Paul Maréchal, Martino Nieddu | |
Rapporteur / Rapporteuse : Benoît Lallau, Catherine Laurent |
Mots clés
Résumé
L'organisation des innovations techniques des produits, des processus associés, de l'industrialisation, de la territorialisation, est devenue les fondements de la formation de la valeur économique. L'approche d'équilibre économique partiel ne permet pas de saisir entièrement la valeur économique. Les acteurs du secteur laitier procèdent par stratégies donc ce sont des acteurs dotés d'une intelligence et ne sont pas seulement rationnelles. Dans l'histoire économique des produits, des techniques et des institutions, les agents ont multiplié de nouvelles formes de coalition et de partenariat entre eux pour mieux imposer de nouveaux arguments commerciaux. Cette pratique passe par des délégations d'organisation, des services et des règles conventionnalistes. Ce constat nous autorise à mener de front le développement d'un triangle, d'analyse de la valeur économique, composé par le modèle SCP d'économie industrielle, l'économie des conventions et l'économie régionale. L'enjeu empirique voire théorique est, si nos arguments se vérifient c'est que la filière lait permet mécaniquement de s'approprier des ressources dans une perspective des histoires économiques comme le savoir-faire, le renom, la qualité, inclus dans le produit lait ou autour du lait et hors du champ des marchés. L'organisation devient une base de création continue de la valeur économique et d'appropriation de la répartition de cette valeur entre les acteurs. Les acteurs sont dotés des aptitudes à transformer leur structure des marchés. Il se traduit par des compromis ambigus entre l'économique et l'institutionnel. Les acteurs inventent donc de nouvelles valeurs intentionnelles mais dans le cadre des règles de la politique territoriale et des conventions. Les désaccords entre les catégories d'acteurs sont dus à la formation et aux intérêts contradictoires de partage des valeurs économiques. Il faut donc tenir compte de la technologie, de l'identité des acteurs et des identités des produits.