Les configurations de l’apprentissage organisationnel dans les moyennes entreprises familiales : Exploration de quatre cas en contexte marocain
Auteur / Autrice : | Sara Bentebbaa |
Direction : | Jean-Claude Pacitto, Abdenbi Louitri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 03/12/2014 |
Etablissement(s) : | Paris Est en cotutelle avec Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Olivier Torrès-Blay, Mohamed Larbi Sidmou |
Résumé
Face aux multiples évolutions que connait le monde des affaires, les entreprises sont amenées à s'ajuster continuellement à leur environnement. Dans notre thèse, nous avons fait le choix de nous intéresser aux Moyennes Entreprises Familiales car la littérature suggère qu'elles ont des spécificités qui donnent naissance à une dynamique d'apprentissage particulière. Dans le but de comprendre quels sont les acteurs, les objets et les vecteurs de l'apprentissage organisationnel dans ce type d'entreprises, nous avons mené quatre études de cas dans le contexte marocain. Nos résultats montrent qu'au-delà de certains éléments communs, les Moyennes Entreprises Familiales peuvent avoir des configurations d'apprentissage très différentes et parfois non spécifiques. Ce travail constitue un premier pas pour combler le vide théorique et empirique qui existe sur le sujet et lance le débat sur la question de la spécificité.