Auteur / Autrice : | Valérie Grazelie |
Direction : | Christiane Montandon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l’éducation |
Date : | Soutenance le 17/12/2014 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) |
Jury : | Président / Présidente : Marcel Pariat |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Augustin, Alain Vulbeau |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche impliquée et impliquante nous a permis d’aborder « Les conceptions de l’animation socioculturelle dans les formations à l’animation de niveau III, Bac +2, à travers des formations proposées par des universités et des organismes de formation ». C’est à travers les différents contextes de formation, les valeurs défendues dans le métier d’animateur et de coordinateur, ainsi que les rapports théories et pratiques, que nous avons pu analyser le point de vue des étudiants et stagiaires avant la formation, et après la formation suivie.Nous avons pu comparer les décalages existants entre les curriculums formels, réels et cachés de ces formations, mais aussi établir des nuances dans les conceptions de l’animation socioculturelle à travers le macrosociologique et le microsociologique.