Thèse soutenue

Les conceptions de l’animation socioculturelle dans les formations à l’animation de niveau III, Bac +2. Comparaisons entre des organismes de formation et deux universités
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Auteur / Autrice : Valérie Grazelie
Direction : Christiane Montandon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Soutenance le 17/12/2014
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Marcel Pariat
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Augustin, Alain Vulbeau

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche impliquée et impliquante nous a permis d’aborder « Les conceptions de l’animation socioculturelle dans les formations à l’animation de niveau III, Bac +2, à travers des formations proposées par des universités et des organismes de formation ». C’est à travers les différents contextes de formation, les valeurs défendues dans le métier d’animateur et de coordinateur, ainsi que les rapports théories et pratiques, que nous avons pu analyser le point de vue des étudiants et stagiaires avant la formation, et après la formation suivie.Nous avons pu comparer les décalages existants entre les curriculums formels, réels et cachés de ces formations, mais aussi établir des nuances dans les conceptions de l’animation socioculturelle à travers le macrosociologique et le microsociologique.