Contribution à l’évaluation des dispositifs de gouvernance et d’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur mozambicain
Auteur / Autrice : | Rafael Carlos Chadreque |
Direction : | Cédric Frétigné |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l’éducation |
Date : | Soutenance le 24/06/2014 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales |
Jury : | Président / Présidente : Rémi Hess |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Lafont | |
Rapporteur / Rapporteuse : Carmen Cavaco |
Mots clés
Résumé
Les systèmes d’enseignement supérieur ont été fortement marqués ces vingt dernières années par l’arrivée du paradigme de la qualité. Ce phénomène s’accompagne de nouvelles préoccupations, telles l’évaluation externe et interne, l’assurance-qualité, l’accréditation et les classements, à mesure que s’intensifient les débats sur la mission de l’université. Dans un contexte marqué par la rareté des ressources et par la concurrence, face aux diverses exigences qui s’imposent aux établissements d’enseignement supérieur aujourd’hui, entre autres, la nécessité d’une diversification de l’offre de formation, l’entreprenariat et l’amélioration de la qualité, les universitaires et les différents acteurs de la gouvernance semblent se trouver dans l’obligation d’un apprentissage organisationnel. Bien que l’université soit considérée comme un lieu de production, de diffusion et de conservation de la connaissance par excellence, peu de recherches semblent avoir porté sur l’apprentissage en milieu universitaire. D’autant plus que de rares travaux actuellement disponibles s’interrogent explicitement sur la contribution de l’apprentissage organisationnel pour le positionnement stratégique des établissements. La présente thèse fait le pari novateur de tenter d’appréhender la gouvernance des universités du point de vue du management des savoirs. En suivant une démarche à la fois inductive et comparative, la recherche se concentre sur l’analyse des principaux dispositifs d’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur mozambicain.