De la didactique à la littérature : l'enfance dans les contes français et africains de sources orales
Auteur / Autrice : | Ali Ahmadou Abdou |
Direction : | Anne Chamayou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La figure de l’enfance est un thème majeur qu’on retrouve dans lalittérature. Les images atypiques de l’enfant qu’on rencontre dans les récits mythiques du monde gréco-romain et les textes fondateurs, apparaissent sous d’autres formes, profanes et ludiques, à travers le conte oral, genre littéraire universel qui a bercé l’enfance de l’humanité depuis la nuit des temps. Notre recherche vise à apprécier à la fois la fonction didactique et l'aspect esthétique de ce genre. Puis suivra une analyse des diverses représentations de l’enfance dans les contes franc��ais et africains de sources orales suivant une méthode comparatiste. Le conte est indissociable du contexte culturel dans lequel il est produit, aussi transmet-il un message qui se comprend à la lumière des codes symboliques qui sous-tendent l’imaginaire d’un groupe social donné. Cette approche socio-anthropologique des textes est menée parallèlement avec une démarche littéraire basée sur la stylistique et les théories du récit. Notre objectif est avant tout d’apprécier la poétique du conte en vue de révéler le charme de ces récits sans âge.