Le nouveau paradigme de l'art à l'épreuve de la création contemporaine féminine en Tunisie
Auteur / Autrice : | Laetitia Deloustal |
Direction : | Esteban Castañer Muñoz, Mabrouk El Bahi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 05/12/2014 |
Etablissement(s) : | Perpignan en cotutelle avec Université de Sfax. Faculté des lettres et sciences humaines |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes (Perpignan) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jocelyne Dakhlia, Silvia Naef |
Rapporteur / Rapporteuse : Jocelyne Dakhlia, Silvia Naef |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’intérêt pour la création féminine actuelle fait l'objet d'un projet d’étude à l’échelle de la Méditerranée amorcé dans de précédents travaux universitaires. Le choix de la Tunisie s’est naturellement imposé. Les femmes tunisiennes jouissent d’un statut inégalé au Maghreb depuis 1956 et sont de plus en plus nombreuses sur la scène artistique au fil de l’histoire (photographes, vidéastes, peintres, plasticiennes…). Elles façonnent le paysage de la création, tout en témoignant de leur vécu et des bouleversements historiques. L’héritage multiculturel est complexe et parfois contradictoire. Alors comment appréhender l’art conjugué au féminin en Tunisie? Cette thèse s’inscrit dans une démarche exploratoire. Observer les générations d’artistes et leurs créations au fil de l’histoire, rapprocher les thématiques similaires, regrouper les médiums identiques, comparer leurs démarches, leurs profils, leurs préoccupations, telle est la méthode employée pour mener à bien cette réflexion. Les sources essentiellement humaines, sont exploitées selon des axes de recherche précis, et en appellent parfois aux disciplines périphériques à l’histoire de l’art telles que la sociologie ou l’anthropologie. Ces questionnements, rapprochements et observations interrogent les permanences dans la création féminine en Tunisie, malgré des personnalités, des pratiques et démarches différentes. Se pose aussi la question d’une nouvelle conception de l’art, bien éloignée des concepts classiques et modernes.