Les objets inscrits, supports de communication : corpus mobilier médieval exposé dans les musées de la ville de Gérone
Auteur / Autrice : | Léa Friis Alsinger |
Direction : | Christian Lagarde, Maria Elisa Varela-Rodriguez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques et latino-américaines |
Date : | Soutenance le 09/12/2014 |
Etablissement(s) : | Perpignan en cotutelle avec Universitat de Girona |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches ibériques et latino-américaines (Perpignan ; 1991-2016) |
Jury : | Président / Présidente : Manuel Enrique Ramírez Sánchez |
Examinateurs / Examinatrices : Manuel Enrique Ramírez Sánchez, Ghislaine Fournès, Francisco M. Gimeno Blay, Sadurní Martí | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghislaine Fournès, Francisco M. Gimeno Blay |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail repose sur l’étude d’une compilation d’objets médiévaux (Ve-XVe siècles) portant tout type d’inscriptions, exposés dans les musées de la ville de Gérone aujourd’hui : au musée du Trésor de la Cathédrale, au musée d’Art diocésain, au musée d’Histoire des Juifs, au musée d’Histoire de la Ville et au musée archéologique.La proposition méthodologique part d’une perspective littéraire appliquée au contexte muséal, avec l’objet inscrit comme « texte matériel » et le lecteur traditionnel se muant en visiteur-lecteur. De même, on transposera le concept de paratexte de Gérard Genette dans le cadre des objets, avec un « péritexte muséal » et un « épitexte bibliographique ». Chaque inscription est donc étudiée dans son rapport aux autres éléments ou au contexte temporel de l’objet.Le corps de thèse est divisé en trois parties : en premier lieu, des rappels historiques préliminaires sur l’écrit au Moyen-âge et l’exposé des objectifs et méthodes de l’étude ; puis, l’analyse de chaque pièce inscrite avec des inscriptions inédites ou encore mystérieuses ; troisièmement, une analyse transversale mêlant divers courants (Communication, Muséologie, Analyse littéraire…) qui montre la multiplicité des formes de réception des objets inscrits, et l’importance de l’écrit autour de l’objet. Elle se termine par la transposition de notions du domaine de la publicité : les mêmes processus cognitifs identifiés dans les théories actuelles de marketing étant déjà à l’oeuvre dans notre contexte médiéval, non dans une optique commerciale ici, mais d’adhésion à certaines valeurs.