Thèse soutenue

Analyse des conditions d’un territoire pour l’intégration du tourisme rural communautaire : une approche de recherche-action dans le Bajo Balsas, Mexique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Maxime Kieffer
Direction : Dominique CrozatAna Burgos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du tourisme
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Perpignan en cotutelle avec Universidad nacional autónoma (Mexico)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale INTER-MED (Perpignan)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Acteurs, ressources et territoires dans le développement (Montpellier ; Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Lilia Zizumbo Villarreal
Rapporteurs / Rapporteuses : Luisa Paré, Alfredo A Cesar Dachary

Résumé

FR  |  
EN

Le tourisme est promu au Mexique comme une solution au développement des territoires ruraux. Cependant, force est de constater que ce discours résulte d’une approche limitée et trompeuse des notions de développement, réduction de la pauvreté et de conservation des ressources naturelles. À partir d’une approche systémique, multiscalaire et participative, ce travail de recherche analyse les conditions d’un territoire pour l’introduction du tourisme rural communautaire (TRC) dans un processus de développement à échelle locale-régionale. Le TRC est conçu comme partie intégrante d’un processus de changement social depuis la base dans lequel les individus et les institutions collectives en sont le moteur. La méthodologie se situe dans le domaine de la recherche-action qui se base sur un modèle d’intervention capable à la fois de produire des connaissances sur l’objet de la recherche, le lien entre TRC et territoire, et de promouvoir la construction d’apprentissages pour améliorer les prises de décisions locales. Les résultats indiquent la nécessité d’analyser avant l’introduction d’initiatives de TRC les conditions pré existantes du territoire et des visions locales des acteurs concernés qui influent directement dans la construction de l’espace touristique. Ce travail suggère que le processus de construction d’une initiative de TRC et les mécanismes qui se créent dAnalyse deoivent être étudiés avec plus d’attention.