Optimisation Stratégique et tactique en logistique urbaine
Auteur / Autrice : | Paolo Gianessi |
Direction : | Roberto Wolfer Calvo, Laurent Alfandari, Lucas Létocart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 26/11/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire informatique de Paris-Nord (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 2001-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Prins |
Examinateurs / Examinatrices : Teodor Gabriel Crainic, Roberto Ceselli, Dominique Feillet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Teodor Gabriel Crainic, Frédéric Semet |
Mots clés
Résumé
L'efficacité du transport des marchandises en ville est un sujet complexe préoccupant les autorités locales depuis de nombreuses années. Les enjeux sont immenses, une meilleure organisation du trafic devant permettre d'augmenter la sécurité, réduire les nuisances, minimiser les coûts. La Logistique Urbaine vise à concevoir des systèmes de distribution des marchandises en ville permettant d'acheminer les flux dans les meilleures conditions à la fois pour la communauté et les transporteurs. Cette thèse se deroule dans le cadre du projet ANR MODUM qui propose un système basé sur un anneau de Centres de Distribution Urbains (CDU) situés autour d'une ville. La première partie étudie ce système d'un point de vue stratégique et tactique. Le Multicommodity-Ring Location Routing Problem aborde les décisions concernants l'installation et la connexion en anneau des CDU en simplifiant les détails plus tactiques. Trois méthodes ont été developpées et testées sur un jeu d'instances exhaustif se révélant très efficaces. The Multicommodity-Ring Vehicle Routing Problem est le problème dérivé que l'on obtient quand l'anneau est fixé. Une approche de type Branch&Price est proposée pour ce problème. La deuxième partie porte sur le Vehicle Routing Problem with Intermediate Replenishment Facilities, un problème plus tactique qui se produit dans un système logistique lorsque les véhicules peuvent se recharger auprès des points de remplissage et effectuer plusieurs tournées lors d'une même journée. Plusieurs algorithmes exacts ont été developpés et testés. Les résultats obtenus sur des jeux d'instances tirés de la littérature sont prometteurs.