Les industries de la musique au prisme des acteurs de l’intermédiation numérique : une analyse des logiques socio-économiques et des pratiques communicationnelles des musiciens
Auteur / Autrice : | Stéphane Costantini |
Direction : | Philippe Bouquillion |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 08/07/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Le Guern |
Examinateurs / Examinatrices : Jacob Thomas Matthews, Pierre Moeglin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Hiver, Franck Rebillard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Depuis les années 2000, l’émergence de nouveaux acteurs issus des industries de lacommunication a été suivie de profonds bouleversements au sein des industries de la musique. L’hypothèse développée dans cette recherche suggère que, par l’intermédiaire d’un mouvement d’influence réciproque des musiciens et des acteurs de la musique, s’opère un déplacement vers la création du centre de gravité de l'industrialisation de la musique. L’adaptation des logiques socioéconomiques des musiciens, en phase avec les stratégies industrielles des acteurs de l’intermédiation numérique, indique la montée en importance des dimensions de rationalisation et d’idéologisation au sein des mondes de la musique. La démarche méthodologique adoptée s’appuie sur une analyse des discours et des pratiques socio-économiques des musiciens, au moyen d’une série d’entretiens semi-directifs réalisés en France et au Royaume-Uni. Les résultats de ces analyses mettent notamment en lumière chez les « musiciens connectés » étudiés, la disparité des pratiques, des compétences et des représentations à l’égard des activités de diffusion et de communication sur internet. Les disparités de ces pratiques font alors ressortir les enjeux relatifs à la construction de la figure contemporaine du musicien. Mots-clés : théories des industries culturelles, industries de la musique, industries de la communication, internet, Web 2.0, genres musicaux, pratiques communicationnelles, compétences, représentations sociales, rock, musiques électroniques, France, Royaume-Uni.