Thèse soutenue

Le complexe SEA : Structure et Fonction d’un Nouveau Régulateur de la Voie TORC1

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romain Algret
Direction : Svetlana Dokudovskaya
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire
Date : Soutenance le 06/03/2014
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cancérologie : Biologie, Médecine, Santé (2000-2015 ; Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Signalisation, noyaux et innovations en cancérologie (Villejuif, Val-de-Marne ; 2002-2019)
Jury : Président / Présidente : Patrice Codogno
Examinateurs / Examinatrices : Svetlana Dokudovskaya, Patrice Codogno, Sébastien Léon, Nadine Camougrand, Emmanuelle Fabre, Alexandre Soulard
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Léon, Nadine Camougrand

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La voie TORC1 joue un rôle majeur dans le contrôle de la croissance cellulaire et de la réponse à divers stress. Le dérèglement de cette voie est constaté dans de nombreux cancers et autres maladies. Au cours de ma thèse, j’ai montré que le complexe SEA émerge comme un régulateur central des différentes activités de TORC1. Durant la carence azotée, les délétions des gènes du complexe SEA dans l’organisme modèle S.cerevisiae mènent à la délocalisation de la kinase Tor1 vers le cytoplasme, à des défauts d’autophagie et à la fragmentation de la vacuole. L’inactivation de TORC1 par le traitement avec la rapamycine ou pendant la carence azotée change le niveau d’expression des membres du complexe SEA. De plus, le complexe SEA interagit avec la mitochondrie, joue un rôle dans la réponse au stress oxydatif et peut servir de lien moléculaire entre les fonctions mitochondriales et la voie TORC1. Enfin, j’ai pu observer que le complexe SEA est impliqué dans les mécanismes de résistance à une drogue souvent utilisée en chimiothérapie, la doxorubicine. Je présente dans mes travaux la première carte d’interconnectivité des protéines composant le complexe SEA. Nos données suggèrent que le complexe SEA émerge comme une plateforme qui peut coordonner les activités structurales et enzymatiques nécessaires pour le fonctionnement efficace de la voie de signalisation TORC1.