Thèse soutenue

Piratage de GTPases du trafic cellulaire humain par des régulateurs de pathogènes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marcia Folly-Klan
Direction : Jacqueline CherfilsValérie Campanacci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Structure, fonction et ingenierie des proteines
Date : Soutenance le 21/10/2014
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué (Châtenay-Malabry, Haut-de-Seine ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Enzymologie et Biochimie Structurales (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 19..-2015)
Jury : Président / Présidente : Herman Van Tilbeurgh
Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Cherfils, Valérie Campanacci, Herman Van Tilbeurgh, Frédérique Gaits-Iacovoni, Nicolas Leulliot, Coralie Bompard, Carmen Buchrieser
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Gaits-Iacovoni, Nicolas Leulliot

Résumé

FR  |  
EN

De nombreuses bactéries pathogènes piratent les machineries qui régulent le trafic cellulaire pour échapper à la réponse immunitaire de l’hôte ou faciliter leur multiplication. Les familles de petites protéines G Arf et Rab sont des régulateurs majeurs de la régulation du trafic intracellulaire et sont de ce fait des cibles privilégiées pour de nombreuses bactéries pathogènes. Ces pathogènes intracellulaires injectent dans leur cellule hôte des effecteurs capables d’imiter l’activité biochimique de leurs régulateurs pour activer, inhiber ou moduler l’activité des protéines. Ce projet porte sur l’étude de la famille de régulateurs bactériens RalF présents chez les bactéries Legionella pneumophila et Rickettsia prowazekii, les agents responsables de la maladie du Légionnaire et du typhus épidémique, respectivement. RalF possède un domaine catalytique apparenté à celui des facteurs d’échange eucaryotes dont le la fonction est d’activer la petite protéine G Arf. Cet effecteur bactérien agit comme un régulateur illégitime pour détourner les fonctions cellulaires de Arf1. L’objectif de cette thèse est de décrypter les mécanismes biophysiques, structuraux et dynamiques de régulation de la famille RalF pour comprendre les interactions protéine-protéine ou protéine- membrane impliqués dans le piratage de la fonction de Arf1. La combinaison d’études biochimiques et structurales nous ont permis de montrer que RalF est régulé par un cluster aromatique « senseur » de l’environnement lipidique lui permettant de localiser Arf1 à une membrane spécifique.