Thèse soutenue

Diagnostic des défauts de réseaux électriques filaires par la réflectométrie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Oumri
Direction : Qinghua Zhang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 16/05/2014
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et Technologies de l'Information, des Télécommunications et des Systèmes (Orsay, Essonne ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rocquencourt, Yvelines ; 1971-2015) - SISYPHE (SIgnals and SYstems in PHysiology and Engineering)
Jury : Président / Présidente : Lionel Pichon
Examinateurs / Examinatrices : Qinghua Zhang, Lionel Pichon, Philippe Besnier, Ahmed El Hajjaji, Michel Sorine, Odile Picon
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Besnier, Ahmed El Hajjaji

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse au diagnostic de défauts de réseaux électriques filaires à l'aide de la réflectométrie. Pour concevoir des algorithmes de diagnostic, nous avons étudié le problème direct (simulations numériques des réseaux électriques) et le problème inverse (détermination de certaines propriétés d’un réseau à partir des mesures de réflectométrie). Concernant le problème direct, nous avons développé une méthode de calcul du coefficient de réflexion d’un réseau sous forme d’arbre qui est basée sur la résolution successive d’équations différentielles de Riccati. Nous avons également généralisé l’équation de BLT pour des réseaux électriques composés de branches non uniformes et automatisé la méthode de sa résolution. La thèse a apporté deux nouveaux résultats concernant le problème inverse. Le premier résultat porte sur l’estimation des longueurs et des coefficients de pertes des branches d'un réseau électrique sous forme d’étoiles via une méthode itérative. Le deuxième porte sur l’identification, au moins partiellement, des matrices d’admittance des branches d’un réseau électrique modélisé par l’équation de BLT. Les méthodologies et les formalismes proposés dans la thèse sont validés soit par des simulations numériques, soit par des mesures réelles.