Thèse soutenue

L’analyse économique de la coordination aux frontières internes du système électrique européen

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tanguy Janssen
Direction : Jean-Michel Glachant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques humaines et sociales
Date : Soutenance le 18/02/2014
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale, Sciences de l'Homme et de la Société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 1996-2015)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Réseaux, innovation, territoires et mondialisation (Sceaux, Haut-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : José De Sousa
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Glachant, José De Sousa, Eric Enderlin, Ronnie J. M. Belmans, Jan-Horst Keppler, Leonardo Meeus
Rapporteur / Rapporteuse : Eric Enderlin, Ronnie J. M. Belmans, Jan-Horst Keppler

Résumé

FR  |  
EN

Le système électrique européen peut être décrit par le concept de système intégré, c'est à dire un réseau interconnecté dont l'organisation est découpée par diverses frontières administratives de nature légale, technique ou marchande. Dans ce contexte, l'amélioration de la coordination de l'opération sur ces frontières internes, pour un ensemble donné d'infrastructures, doit permettre une utilisation plus optimale des ressources disponibles.L'analyse économique de ces coordinations transfrontalières et du processus d'amélioration en cours en Europe en 2012 permet d'une part de tirer les enseignements de cette expérience et d'autre part de soutenir le processus d'amélioration en contribuant à la compréhension des enjeux par les acteurs. Pour cela, l'étude propose tout d'abord une synthèse sur la gestion du système électrique qui définit l'objet d'étude. Puis, le deuxième chapitre détaille une analyse fonctionnelle des mécanismes de coordination. Cette analyse permet de faire le lien avec des aspects techniques qui conditionnent l'organisation économique. Le troisième chapitre porte sur les méthodes d'évaluation des bénéfices, des coûts et des effets redistributifs d'une évolution de la coordination. Les chapitres quatre et cinq abordent ensuite deux angles institutionnels clés. Le premier est le rôle de l'Union Européenne dans l'établissement de règles communes à l'échelle du continent. Le second est la forme institutionnelle de l'engagement des Gestionnaires de Réseau de Transport (GRT) pour le succès de ces mécanismes de coordinations.