Thèse soutenue

Le capital immatériel en tant que déterminant de l’innovation-produit : recherches empiriques sur les entreprises européennes
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Auteur / Autrice : Andrés Barreneche Garcia
Direction : Ahmed Bounfour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 12/02/2014
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale, Sciences de l'Homme et de la Société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 1996-2015)
Jury : Président / Présidente : Alain Rallet
Examinateurs / Examinatrices : Ahmed Bounfour, Alain Rallet, Johannes Glückler, Dominique Guellec, Bruno Van Pottelsberghe
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Jean Benghozi, Johannes Glückler

Résumé

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La théorie des ressources affirme que les avantages concurrentiels résident dans la mobilisation des actifs précieux qui sont difficiles à imiter. L'Approche du Capital Immatériel (ACI) prolonge cet argument en étudiant ces ressources; plus particulièrement celles qui sont fondées sur la connaissance et qui peuvent être classifiées dans l'une des catégories suivantes: Capital Humain, Capital Structurel, ou Capital Relationnel.Cette thèse cherche à évaluer l'ACI en tant que cadre pour rechercher les conditions favorables permettant aux entreprises d'innover en créant des nouveaux biens et services (produits). Spécifiquement, ce projet doctoral vise à analyser les rôles de chaque type de capital immatériel dans l'innovation de produits. Fondée sur des données européennes, cette thèse examine différents types d'entreprises (nouvelles, petites et moyennes entreprises, et grandes entreprises) et les secteurs d'activités (y compris l'industrie et les services). Le Chapitre 1 examine le capital humain et d'autres déterminants du taux de création d'entreprises dans les villes européennes. Ensuite, le Chapitre 2 examine l'impact de la diffusion des connaissances sur la façon dont l'investissement en R&D interne apporte à l'innovation de produits. Puis, le Chapitre 3 utilise le concept de capacité d'absorption pour explorer comment les similarités des actifs immatériels entre les entreprises sont associées à la performance de leur capital relationnel.En général, ce projet doctoral souligne que l'ACI fournit un cadre propice pour formuler et vérifier des hypothèses concernant les moteurs de l'innovation de produits. Il permet de mener des études portant sur la façon dont les entreprises mobilisent leurs actifs immatériels afin de développer et commercialiser de nouveaux produits. Par ailleurs, cette approche facilite l'interprétation des résultats afin de recommander des décisions managériales et des politiques publiques visant à articuler davantage les pratiques des entreprises.