Thèse soutenue

Le rapport à la formation des sénior(e)s en emploi : contribution à une théorie de l’apprenance tout au long de la vie
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Auteur / Autrice : Françoise Lemaire
Direction : Philippe Carré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 26/11/2014
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Even Loarer
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Carré, Even Loarer, Jacques Aubret, Pierre Dominicé, Jean-Marie Dujardin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Aubret, Pierre Dominicé

Résumé

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La formation professionnelle continue (FPC) est considérée comme un bon moyen pour maintenir en emploi les travailleurs vieillissants. Or, le taux d’accès à la FPC décline avec l’âge, quel que soit le profil de l’individu. Ce constat laisse supposer que plus on avance en âge moins on a envie d’apprendre. Or, l’étude présentée ici, confirme que l’âge n’impacte pas directement l’envie d’apprendre. D’autres facteurs interviennent, qu’une analyse d’entretiens, menée auprès de deux groupes de travailleurs âgés soit de 55 ans, soit de 40 ans, identifie. Parmi eux, l’absence de perspectives professionnelles semble déterminante. Aussi, le rapport à la FPC des seniors traduit-elle plus un rapport au travail qu’un rapport à la formation ou au savoir stricto sensu. Envisager le vieillissement comme un processus motivationnel et biographique et non pas comme l’effet d’un déclin physiologique ou social inexorable, permettrait peut-être de rétablir un rapport positif des seniors à la FPC, et de contribuer ainsi au maintien de leur employabilité.