L’artisanat berbère : permanence des matériaux, symbolisme des formes : étude historique et anthropologique, de l’Antiquité à nos jours
Auteur / Autrice : | Loubna Triki |
Direction : | Charles Guittard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie |
Date : | Soutenance le 18/11/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Étienne Wolff |
Examinateurs / Examinatrices : Charles Guittard, Étienne Wolff, Dominique Briquel, Michel Christol | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Briquel, Michel Christol |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La culture berbère trouve ses origines dans la lointaine protohistorique, elle se voit dans le lien indéfectible à la terre, le sens de la communauté, le rapport au sacré, et l’hospitalité. L’artisanat est aussi l’un des modes d’expression de cette culture traditionnelle. Cet art authentique a longtemps été souvent méprisé tout au moins minorisé, devant une industrialisation très avancée. C’est le temps de faire connaitre à tous les codes d’un savoir-faire ancestral en voie de disparition.L’art berbère est à proprement parler un art abstrait, un art primitif, une pure création de l’esprit guidé par un instinct profond et des traditions sans âge. Cet art reproduit des formes et des techniques qui remontaient à l’âge du bronze, ce que l’histoire et l’anthropologie ont prouvé. À partir des matériaux frustes : pierre, terre, bois… et des gestes ancestraux appris de mères en filles, ces dernières modèlent l’argile, sculptent le cèdre, ou tissent la soie ; les artisanes respectent un langage esthétique codifié séculaire, en utilisant des signes géométriques qui symbolisent les rites de la civilisation. Avec le temps, le sens de ces images a sans doute évolué, mais elles restent un témoignage de permanence berbère.