Thèse soutenue

Le mime tragique dans les mises en scène de Jean-Louis Barrault : quatre exemples : la Faim, Antoine et Cléopâtre, Baptiste et Les Suites d’une course

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Auteur / Autrice : Antonia Vasilakou
Direction : Jean-Louis Besson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 12/11/2014
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Marco Consolini
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Besson, Marco Consolini, Jean-François Dusigne, Christian Biet
Rapporteurs / Rapporteuses : Marco Consolini, Jean-François Dusigne

Résumé

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Le sujet traite de la notion du mime tragique de J.-L. Barrault dans quatre de ses mises en scènes relatives à l'art du geste et du mime.La première partie de la thèse trace les influences qui ont forgées artistiquement Barrault, dont J. Copeau, le Cartel et plus particulièrement Ch. Dullin. Une grande partie est consacrée à Étienne Decroux sur les niveaux théorique et pratique du mime corporel de Barrault. Barrault fut aussi sous le charme « magnétique » d'A. Artaud ce qui sera également évoqué à divers moments dans cette recherche. La partie est complétée par une section dédiée à l’empreinte que Barrault, par son enseignement et son travail, a laissée sur les mimes connus tels M. Marceau et J. Lecoq. La deuxième partie, définira la notion du mime tragique. Dans l’article « Le mime tragique », Barrault étend la notion du mime à l’action dramatique tout en la liant aux pouvoirs du corps humain, afin qu’elle devienne à la fois, la médiatrice entre la vie intérieure et la vie extérieure et leur expression sur scène. Le mime tragique parle d’un théâtre en interaction avec ses ressources corporelles. Il laisse entrevoir un point de vue du mime élargi, car Barrault s’éloigne de l’aspect “purement mime” pour l’étendre à un langage corporel plus vaste, composé de la technique du mime corporel Decroux, de la pensée d’Artaud, de Dullin, de Craig et même de Stanislavski. Dans la troisième et dernière partie, grâce au matériel du Fonds Renaud-Barrault, les mises en scène de Jean-Louis Barrault sont examinées du point de vue de la présence en elles du corps et du mime Il s’agit d’un chapitre qui analyse les composants du mime tragique (tels que l'action objective, l'action subjective, vie intérieure, le Double et autres) dans les pièces La Faim, Antoine et Cléopâtre, Baptiste, Les Suites d’une course.