Mutations démographiques et emploi : le cas des étudiants du Sud-Est tunisien
Auteur / Autrice : | Ridha Lahiouel |
Direction : | María-Eugenia Cosío-Zavala |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Démographie |
Date : | Soutenance le 15/10/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : "CERPOS laboratoire EA 4429 |
Jury : | Président / Présidente : Bernard-Marie Grossat |
Examinateurs / Examinatrices : María-Eugenia Cosío-Zavala, Bernard-Marie Grossat, Ali ben Brahim, Bénédicte Gastineau | |
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard-Marie Grossat, Ali ben Brahim |
Mots clés
Résumé
En Tunisie, la massification et la démocratisation de l’enseignement supérieur ont explosé le nombre de diplômés qui éprouvent des difficultés d’insertion professionnelle depuis le début des années 1980, cette conjoncture a été l’un des principaux déclencheurs de la révolution du 14 janvier 2011.Comme dans plusieurs des pays, l’origine du chômage des diplômés tunisiens réside essentiellement dans le déphasage entre les formations (investissement en capital humain) et les besoins des entreprises (l’investissement en matière d’emploi).Ce phénomène ne manque pas d’avoir des conséquences sociodémographiques importantes. En effet, les individus en difficulté d’insertion sont souvent victimes d’un sentiment de marginalisation, voire d’exclusion, notamment des transactions matrimoniales (retard de leur date de mise en couple qui aura des conséquences sur la fécondité). Les diplômés développent alors des stratégies pour échapper au chômage tels que l’émigration, la poursuite des études surtout pour les filles ou la création d’entreprises si la situation financière le permet.L’objectif de cette thèse consiste à étudier et à comprendre les interactions entre l’emploi et les phénomènes démographiques.