La dynamique de l'informalité et ses implications pour un nouvel ordre politico-économique
Auteur / Autrice : | Thanh Thuy Vu |
Direction : | Bruno Deffains |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 29/09/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Umr7235 |
Jury : | Président / Présidente : Éric Langlais |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Deffains, Éric Langlais, Pierre Kopp, Stéphane Saussier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Kopp, Stéphane Saussier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse explore la dynamique des institutions informelles dans la gouvernance nationale et mondiale et l'ajustement de l'ordre politico-économique, dans un pays en transition et à l'échelle mondiale dans un contexte de crise financière internationale, en utilisant l'approche institutionnelle comparative. Elle adopte le point de vue de la nouvelle économie institutionnelle (New Institutional Economics - NIE) afin d'étudier comment différentes formes de gouvernance, notamment les mécanismes de gouvernance informels, émergent et fonctionnent dans diverses circonstances. Le chapitre deux fournit la preuve de la prédominance des relations accommodante et concurrente entre les systèmes de fourniture de services publics et d'ordre public, qui sont formellement et informellement décentralisés dans soixante-quatre provinces vietnamiennes. Notre analyse de l’«informalité» dans le chapitre trois soutient l'argument selon lequel les mécanismes formels ne sont pas suffisants pour inciter les acteurs publics à assumer leur pleine responsabilité, mais doivent être accompagnés de ceux informels pour combler les déficits de responsabilité du système formel. L'analyse empirique de quarante-cinq pays développés et en développement dans le chapitre quatre découvre que la non-congruence institutionnelle, en général, a un effet complémentaire sur la taille de l'économie informelle, mais agit comme un substitut dans les pays qui ont un faible niveau de non-congruence, une bonne gouvernance de la corruption, ou une grande pro-activité dans la prise d'initiatives visant à réduire l'écart de perception de la légitimité des activités économiques informelles.