Les pinacothèques fictives dans la peinture murale romaine au Ier s. av. J.-C. à Rome et en Campanie
Auteur / Autrice : | Albane Loiseleur des Longchamps |
Direction : | Agnès Rouveret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et Archéologie des mondes anciens |
Date : | Soutenance le 24/06/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Linant de Bellefonds |
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Rouveret, Pascale Linant de Bellefonds, Irene Bragantini, Philippe Jockey | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Irene Bragantini, Philippe Jockey |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude a pour objet un motif de la peinture murale romaine, le pinax à volets. Il s’agit de montrer qu’au-delà de son caractère de motif secondaire, il a sa place dans l’introduction du volume et de la figuration dans le décor mural. Représentation d’un accessoire en trompe-l’œil dans les architectures illusionnistes du deuxième style pompéien, le pinax à volets reste un objet mobile et indépendant ; support d’une représentation figurée, il s’intègre à un ensemble décoratif du point de vue formel comme thématique. La première partie rassemble des sources littéraires, archéologiques et iconographiques au sujet de l’apparition du pinax réel depuis la Grèce archaïque jusqu’aux collections romaines. La deuxième partie définit le motif du pinax à volets en trompe-l’œil dans le décor mural de deuxième style pompéien. La troisième partie est une étude de cas qui replace les collections de pinakes à volets dans le contexte de l’habitat domestique et du décor de la pièce, en Campanie et à Rome, jusqu’à leur abandon au profit du tableau central.