Les contraintes du système de transports publics à Addis-Abeba (Éthiopie)
Auteur / Autrice : | Fekadu Gurmessa Kussa |
Direction : | Alain Dubresson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie urbaine |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Zembri |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Debrie |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur les contraintes auxquelles est confronté le système de transport urbain de passagers à Addis-Abeba (Éthiopie) dans un contexte d'urbanisation rapide et de croissance économique marquée par des effets locaux de la mondialisation qui contribuent à la fabrique urbaine. Elle analyse la combinaison complexe de facteurs qui déterminent la mobilité urbaine à Addis-Abeba, capitale aujourd’hui en pleine expansion de l’un des pays les moins développés, qui doit faire face aux diverses manifestations de la pauvreté de masse. La thèse est basée sur des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives combinées, ainsi que sur la mobilisation de corpus théoriques relatifs à la planification urbaine et aux modèles de transports. Après avoir rappelé que l’étalement dans la dispersion, lié à l’histoire de la nappe urbaine, a été exacerbé par l'urbanisation rapide contemporaine, non ou mal contrôlée par les pouvoirs publics, la thèse analyse les goulots d'étranglement institutionnels, en particulier le manque de coordination, d'intégration et de synergie au sein de la sphère publique en charge de la gestion urbaine. Elle met l’accent sur l’importance cruciale de l’exclusion sociale (50% de la population sous seuil de pauvreté absolue), 70% des habitants d’Addis-Abeba pouvant se déplacer uniquement à pied et sur les graves déficiences des infrastructures comme de l’actuelle gestion des transports de passagers. Elle propose des pistes de réflexion et d’action pour tenter de résoudre la question des transports.