La peinture de portraits à l’époque hellénistique et romaine : textes et images
Auteur / Autrice : | Vasiliki Boura |
Direction : | Eleutheria Papoutsakī-Sermpetī, Agnès Rouveret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et Archéologie des mondes anciens |
Date : | Soutenance le 31/01/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Ethnikó kai Kapodistriakó panepistī́mio Athīnṓn (Grèce) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anne-Marie Guimier-Sorbets |
Examinateurs / Examinatrices : Eleutheria Papoutsakī-Sermpetī, Agnès Rouveret, Anne-Marie Guimier-Sorbets, Pavlina Karanastasi, Renaud Robert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pavlina Karanastasi, Renaud Robert |
Résumé
Dans cette étude, nous examinons le développement du portrait peint à l’époque hellénistique et romaine dans une aire géographique étendue qui couvre la Grèce continental, l’Italie du Sud et les régions d’Égypte où la civilisation gréco-romaine fut présente. Étudier la peinture des portraits, conservée sous une forme très lacunaire, exige deux méthodes parallèles : l’approche de la théorie par les sources écrites, ainsi que la constitution d’un corpus archéologique des œuvres conservées. Notre but est d’organiser la documentation pour mettre en évidence certains dossiers utilisant une approche analytique, susceptible d’initier une discussion sur la construction des notions qui fabriquent le portrait antique. Le portrait peint est vu à la lumière d’une documentation textuelle enrichie et se croise avec les images que notre conception reconnaît sur les monuments peints, comme des représentations qui expriment la relation étroite entre le modèle original et sa figuration picturale.