Thèse soutenue

Devenir(s) contemporains : émergence et évolution de la figure du danseur contemporain mozambicain d'après les trajets, les discours, les œuvres et leur réception localement et à l'étranger

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Auteur / Autrice : Maria Helena Pinto
Direction : Isabelle GinotMahalia Lassibille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Un mouvement de danse contemporaine mozambicaine s’exprime depuis 1995 porté par des artistes chorégraphiques. Il s’agit d'une danse de création en rupture avec les danses traditionnelles et les modèles de spectacles du passé. Nous étudions l’émergence et l’évolution de la figure du danseur contemporain. Un terrain de quinze danseurs a été choisi pour l’hétérogénéité de leurs parcours, la diversité de corps, de pensées, de matières gestuelles et leur implication dans la fabrique de la danse contemporaine mozambicaine. La première partie, Etre danseur, s’arrête sur Augusto Cuvilas, Virgilio Sitole et Pelina Sitoe. La seconde partie, Etre contemporain, aborde la figure singulière de la danseuse contemporaine mozambicaine : comment ces artistes construisent, revendiquent et s’affirment dans le contexte local ? Le processus de création de la pièce Um solo para cinco d’Augusto Cuvilas est analysé comme un laboratoire d’où émerge une contemporanéité. La nudité de la femme mozambicaine présente dans cette pièce crée d’autres acceptions du contemporain et de la manière d’être contemporain. La troisième partie, Etre artiste, définit plusieurs identités artistiques individuelles selon leur relation à l’étranger et au local. Dans le contexte d’un regard fortement Eurocentrique sur l'art venu d'Afrique, le concours Danse l’Afrique Danse illustre la problématique des marchés chorégraphiques. Le(s) devenir(s) (danseurs, artistes) contemporain(s) confrontent des valeurs, des représentations de l’art et de la danse du Nord et du Sud. Les artistes mozambicains transforment l’art chorégraphique local dans une attitude de résistance et créent un espace de débat sur des enjeux sociétaux.