Le baiser selon Alfred Hitchcock
Auteur / Autrice : | Delphine Catéora-Lemonnier |
Direction : | Serge Le Péron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma et audiovisuel |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Mots clés
Résumé
Alfred Hitchcock, le réalisateur des plus grands films à suspense de l’histoire du cinéma, s’avère être aussi le réalisateur de grands films d’amour. De film en film, revient chez lui l’idée qu’il est vital pour chaque héros, homme ou femme, de faire couple. C’est grâce à cette union que le héros solitaire, immature et égocentrique, menacé de mort, accusé le plus souvent d’un crime qu’il n’a pas commis, sera en mesure d’affronter toutes les épreuves de la vie. Cette idée est si présente que nous la qualifions d’obsédante. Chez Hitchcock, comme dans les contes de fées, c’est grâce à son union avec l’autre que le héros, qui n’a pas encore atteint une maturité suffisante, pourra devenir adulte. De plus, la sécurité affective qu’il pourra trouver dans son couple sera seule en mesure d’apaiser véritablement ses angoisses. Tout au long de sa carrière, Alfred Hitchcock resta fidèle à son idée de l’amour montrant que l’homme et la femme, en s’unissant, parviennent à se sauver d’une existence vide de sens. C’est dans ses très nombreuses scènes de baiser qu’Alfred Hitchcock a su le mieux exprimer son idée du couple. Ces scènes célèbrent l’union tant espérée entre son héros et son héroïne, mais racontent aussi toutes les difficultés qu’ils peuvent avoir à vivre leur amour. A Hollywood, Hitchcock réalisa davantage de films d’amour et respecta les règles esthétiques implicitement instaurées depuis les années 1920 pour ces scènes, mais le cinéaste créa rapidement son propre style. En ce qui concerne le code Hays, nous avons constaté que les choses sont plus complexes que ce qui est habituellement raconté, notamment à propos de la célèbre scène de baiser dans ''Notorious'' (''Les enchaînés'').