Le journal, outil d’analyse institutionnelle dans le travail social, entre intervention et militantisme
Auteur / Autrice : | Anne-Claire Cormery |
Direction : | Rémi Hess |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Depuis les années 1970, dans le contexte d’intervention, le diarisme s’est exprimé à travers les journaux institutionnels, les journaux d’introspection et les journaux constitutifs des communautés de conscientisation de la crise du social. Lorsqu’il touche aux pratiques professionnelles quotidiennes, le journal est aussi sociologique, car il correspond à un recueil de données permettant l’élaboration d’études de cas. A travers ses variantes, cet outil de l’instituant ordinaire constitue un support à la réflexivité et à la quête de sens des professionnels dans le travail social. Le journal d’intervention permet la description, l’analyse et la compréhension du réel. Il s’inscrit dans une perspective clinique de l’institution. Et aujourd’hui, on peut se demander si le journal n’est pas la dernière institution du sujet, car c’est lui qui donne de la consistance sociale. Il est devenu un outil précieux pour celui qui s’inscrit dans une démarche d’éducation tout au long de la vie de la personne, mais aussi de l’institution. Dans cette perspective de formation, la circulation du journal est médiation. Lorsque le journal est socialisé dans une institution du champ social, les analyseurs et les implications se dévoilent au collectif. L’analyse institutionnelle s’appuie sur le mouvement des groupes pour proposer une alternative à la bureaucratie. C’est un courant de pensées qui se nourrit des différents champs disciplinaires des sciences humaines. Ce travail interroge dans ce contexte de pluralité de pensées, les possibles du travail social ouverts par les dispositifs mettant en scène la socialisation du journal.