Modélisation des interactions non visuelles dans un environnement de travail mathématique visuel et non visuel synchronisé
Auteur / Autrice : | Silvia Fajardo Flores |
Direction : | Dominique Archambault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Mots clés
Résumé
Les élèves non voyants et malvoyants qui apprennent les mathématiques dans une environnement scolaire intégré font face à des problèmes qui vont au-delà de la difficulté des mathématiques elle-mêmes. La différence de représentation de contenus mathématiques et des outils de support utilisés par les personnes voyantes et les non voyantes rend difficile la communication directe entre eux. L'utilisation d'un ordinateur peut rendre possible la représentation de contenus mathématiques dans des modalités synchronisées qui conviennent à la fois aux voyants et aux non voyants, permettant ainsi la communication entre eux sans intermédiaire. Le but de notre travail consiste à identifier les caractéristiques de représentation et d'interaction visuelle et non visuelle souhaitables dans une interface qui puisse servir comme outil de support dans le processus d'enseignement-apprentissage de l'algèbre dans un environnement intégré. Nous avons développé un prototype d'interface multimodale qui suit les principes de la conception centrée sur l'utilisateur, dans laquelle les élèves et les enseignants de mathématiques, voyants et non voyants, sont impliqués dans les étapes du développement. Le prototype permet l'écriture de contenus mathématiques au clavier et sur la plage braille, ainsi que un mode de lecture active par la navigation granulaire, l'utilisation des commandes de support à la résolution d'équations.