L'évolution du rôle du directeur d'établissement de santé dans le management social des ressources humaines
Auteur / Autrice : | Sana Iraqui Jemmal |
Direction : | Francine Demichel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit médical |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) |
Mots clés
Résumé
L’évolution des différentes réformes hospitalières a fait de l’hôpital une structure complexe par les différentes spécialisations, les dispositions réglementaires, la diversité dans les corps de métiers…. Ces derniers constituent le premier moteur d’activité dans une entreprise où la qualité des soins demeure un enjeu majeur du travail au quotidien. La gestion de ces corps de métiers fait partie intégrante du management hospitalier et fait l’objet d’un système spécifique, appelé le système de management social ou autrement dit, le système de Gestion des Ressources Humaines. Actuellement, les structures hospitalières connaissent une modernisation sur tous les domaines de la vie hospitalière y compris le management social. En effet, les établissements de santé assistent à de diverses modifications apportées aux modalités de gestion, notamment des ajustements apportés au rôle du Directeur. A travers cette thèse, nous essayons, d’une part, d’étudier la fonction d’un Directeur d’établissement de santé et les évolutions de cette fonction à travers l’histoire de l’hôpital. Et d’autre part, de comprendre ses missions dans la gestion du personnel et dans la définition des stratégies lui permettant de répondre aux problématiques qui concerne les ressources humaines (absentéisme, conflit, implication, motivation, fidélisation, coopération, formation, communication,…). Fondé sur une revue de la littérature et sur une enquête prospective, ce sujet de thèse apporte une analyse approfondie des enjeux liés au management social et de l’impact du nouveau rôle du Directeur [défini par la loi du 21 juillet 2009 « Hôpital Patient Santé Territoire »] sur ce système de gestion. A l’issue de l’analyse, quelques pistes d’amélioration sont proposées. A travers cette recherche, nous démontrons que la Gestion des Ressources Humaines constitue un des principaux leviers de la qualité et de la performance des soins.