Thèse soutenue

= Parcours relationnels dans les foyers : adolescents, bonnes pratiques et représentations en comparaison

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Auteur / Autrice : Cinzia Guarnaccia
Direction : Édith Salès-WuilleminGiorgio Falgares
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Résumé

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La thèse a comme objet l’analyse du contexte des foyers résidentiels pour mineurs qui ont commis des délits (première partie) et l’analyse des représentations sociales qui influencent l’agir d’adolescents et éducateurs dans les foyers (deuxième partie). La première partie propose deux niveaux d’étude, sur les adolescents et sur la structure du foyer. Touts les adolescents montrent nombreux niveaux problematiques dans les variables relevées (Experiences de maltraitance et abus pendant l’enfance; Styles d’Attachement; Estime de Soi; Relations Interpersonnelles; Problemes comportamentaux) mais on ne releve pas de differences entre les deux groupes d’adolescents en fonction de la motivation de prise en charge. L’analyse sur les foyers (101 éducateurs de 20 différents foyers) propose comme outil le questionnaire SCIA (encore en cours de validation) qui a l’objectif d’identifier les bonnes pratiques et les niveaux problématiques qui, dans notre cas, sont plus fréquents dans la gestion des processus internes. La deuxième partie, fondée sur le modèle théorique des représentations sociales, propose une analyse qualitative visée à explorer les représentations sociales qui orientent l’agir des principaux acteurs (adolescents et éducateurs) impliqués dans la vie du foyer ainsi que les différences entre différents modèles de prise en charge. On remarque une opposition entre foyers qui structurent leur action en fonction de procès de type « institutionnel-rééducatif » et d’autres qui prennent en charge l’adolescent non seulement comme un « cas » mais comme personne à soigner dans l’idée de donner un nouveau sens a son procès de développement.