L'autoportrait en photographie et la mélancolie
Auteur / Autrice : | Julie Cailler |
Direction : | François Soulages |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art contemporain et Photographie |
Date : | Soutenance le 12/12/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Arts des images et art contemporain |
Jury : | Président / Présidente : Jacinto Lageira |
Examinateurs / Examinatrices : François Soulages, Pascal Bonafoux, Marie Fraser | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Salignon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche s'articule autour de trois pôles : Autoportrait, Photographie et Mélancolie et questionne les enjeux de la mélancolie dans les dispositifs de création des images de soi et de son expression au sein de l'autoreprésentation photographique. La mélancolie est ici pensée comme rapport singulier à l'image de soi, une définition qui prend appui sur des théories de la psychanalyse – bien que notre réflexion demeure esthétique – mais qui s'inscrit aussi dans l'histoire de la mélancolie, une histoire médicale, artistique et philosophique. Le corpus est constitué d'artistes dont le parcours est jalonné d'autoportraits ou bien, dont l'œuvre photographique se compose essentiellement ou exclusivement d'autoportraits. Trois artistes principaux sont ainsi convoqués : Kimiko Yoshida, Marie L. et David Nebreda.