Troubles d'apprentissage et dépression chez les enfants à « hautes potentialités » : Analyse qualitative et quantitative
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Auteur / Autrice : | Henry Ly |
Direction : | Bernard Golse, Laurence Vaivre-Douret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Recherche en psychopathologie et psychanalyse |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Hoffmann |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Fourneret | |
Rapporteur / Rapporteuse : Georges Antoniadis, Jean-Benjamin Stora |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Les enfants intellectuellement précoces ou à haut potentiel (HP) représenteraient 1 % de la population générale, mais seulement 3 à 5 % d'entre eux seraient détectés. Notre étude concerne leurs problèmes de troubles d'apprentissage et de dépression. A partir d'une enquête rétrospective nationale à l'aide d'un questionnaire pour les parents et une auto évaluation de la dépression (MDI-C) pour leurs enfants surdoués, et avec l'aide de l'Association National pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP; une base de données a été édifiée. Nous essayons de trouver quelques éléments ayant un impact sur les troubles d'apprentissage et sur la dépression avec les outils statistiques. Nous avons aussi construit deux modèles logistiques.