Troubles d'apprentissage et dépression chez les enfants à « hautes potentialités » : Analyse qualitative et quantitative

par Henri Ly

Thèse de doctorat en Recherche en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Bernard Golse et de Laurence Vaivre-Douret.

Le président du jury était Christian Hoffmann.

Le jury était composé de Pierre Fourneret.

Les rapporteurs étaient Georges Antoniadis, Jean Benjamin Stora.


  • Résumé

    Les enfants intellectuellement précoces ou à haut potentiel (HP) représenteraient 1 % de la population générale, mais seulement 3 à 5 % d'entre eux seraient détectés. Notre étude concerne leurs problèmes de troubles d'apprentissage et de dépression. A partir d'une enquête rétrospective nationale à l'aide d'un questionnaire pour les parents et une auto évaluation de la dépression (MDI-C) pour leurs enfants surdoués, et avec l'aide de l'Association National pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP; une base de données a été édifiée. Nous essayons de trouver quelques éléments ayant un impact sur les troubles d'apprentissage et sur la dépression avec les outils statistiques. Nous avons aussi construit deux modèles logistiques.

  • Titre traduit

    Learning disability and depression of High Potential Children : Qualitative and quantitative analysis


  • Résumé

    High potental Children reprsent 1% of the population. But only 3% to 5% of them were detected. Our Study concerns their leaning disability and depression. From a national inquiry with a questionnaire for the gifted children (MDI-C) and for their parents as well, and with the help of ANPEIP (A french national association for gifted children), a data base was set up. We try to find out some elements impacting leaning disability and depression with statistic tools and have also build two logistic models.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (193 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.153-162.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL(2014) 133
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.