Thèse soutenue

Troubles d'apprentissage et dépression chez les enfants à « hautes potentialités » : Analyse qualitative et quantitative
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Auteur / Autrice : Henri Ly
Direction : Bernard GolseLaurence Vaivre-Douret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche en psychopathologie et psychanalyse
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Hoffmann
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Fourneret
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Antoniadis, Jean-Benjamin Stora

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Les enfants intellectuellement précoces ou à haut potentiel (HP) représenteraient 1 % de la population générale, mais seulement 3 à 5 % d'entre eux seraient détectés. Notre étude concerne leurs problèmes de troubles d'apprentissage et de dépression. A partir d'une enquête rétrospective nationale à l'aide d'un questionnaire pour les parents et une auto évaluation de la dépression (MDI-C) pour leurs enfants surdoués, et avec l'aide de l'Association National pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP; une base de données a été édifiée. Nous essayons de trouver quelques éléments ayant un impact sur les troubles d'apprentissage et sur la dépression avec les outils statistiques. Nous avons aussi construit deux modèles logistiques.