Thèse soutenue

Imaginaire des bas-fonds et poétique "canaille" dans la chanson urbaine : le fado et le tango, des marges au patrimoine immatériel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pénélope Patrix
Direction : Florence Dupont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris1992-....)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse examine les poétiques à l'oeuvre dans deux chansons urbaines, le tango de Buenos Aires et le fado de Lisbonne, au moment de leur émergence sociale dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle interroge la représentation usuelle commune à ces deux traditions chantées et à plusieurs chansons urbaines modernes selon laquelle il s'agirait d'expressions issues des bas-fonds et des marges sociales, dont les paroles témoigneraient de l'expérience urbaine des déclassés. Cette vulgate historiographique, dont le scénario mène des marges au patrimoine national voire mondial, est envisagée comme un « grand récit » des origines, matérialisé dans les récits ordinaires, savants et institutionnels et les performances de fado et de tango. Constatant l'absence de traces de ces pratiques « marginales » dans les archives portugaises et argentines de l'époque, il est montré que ces chansons correspondent en fait à des pratiques socialement transversales apparues dans les deux villes dans des contextes diversifiés. Le récit des origines est une construction rétrospective provenant d'enquêtes sociales et criminelles, de la littérature et de la presse fin-de-siècle, rattachées à l'« imaginaire des bas-fonds » qui se constitue alors à l'échelle mondiale. S'ensuit une analyse de la « poétique canaille » qui fait fortune au même moment dans la poésie populaire, la littérature et la chanson. Enfin, à travers une étude ethnopoétique des pratiques et corpus de tango et de fado « canailles », sont décomposées les opérations de montage, médiatisations et jeux de détournement textuels qui permettent d'élucider concrètement la fabrique de ces traditions chantées.