Thèse soutenue

Relecture de la phobie comme espace en souffrance d'une ponctuation signifiante

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Auteur / Autrice : Verónica Diez
Direction : Paul-Laurent Assoun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : [Recherche en psychopathologie et Psychanalyse]
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Nous proposons ici une relecture critique de la phobie comme espace en souffrance d'une ponctuation signifiante. Notre travail clinique auprès des enfants nous a conduit à distinguer trois scènes : la scène phobique, la scène ludique et la scène fantasmatique, en prenant en considération le rapport du sujet à l'Autre et le déploiement spatial de l'expérience qui lui est inhérent. Lorsque Lacan parle de la scène, il distingue le monde, la scène du monde et la scène sur la scène. Ce faisant, nous avons cherché, à la suite de Freud et Lacan, le point d'articulation entre la dimension spatiale et la dimension de l'altérité. L'espace de la phobie se présente à nous comme un espace en souffrance, en attente d'un clivage entre le signifiant phobique et l'objet phobique. Si le cadre de la scène phobique est raréfié par la présence de l'objet phobogène, c'est cet objet qui, paradoxalement, permet la constitution dudit cadre. Or, nous proposons d'admettre que ce type de délimitation spatiale déséquilibre l'hétérogénéité des deux côtés de la scène : celui de la scène du monde et celui de la scène sur la scène. C'est la raison pour laquelle ce contour fragilisé de la scène phobique risque d'homogénéiser signifiant et objet, scène du monde et scène subjective. Ce qui facilite, à notre avis, les phénomènes propres au sentiment de l'inquiétante étrangeté cerné par Freud.