Thèse soutenue

Le sens des personnages chez André Gide : (L'Immoraliste, la Porte étroite, Les Caves du Vatican et Les Faux-monnayeurs)

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Auteur / Autrice : Anne-Sophie Angelo
Direction : Éric Marty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Dans quatre oeuvres publiées entre 1902 et 1925, période pendant laquelle le personnage constitue un point crucial de la réflexion romanesque de Gide, j'analyse les modalités d'existence des personnages et leur efficacité, du point de vue de l'auteur qui fait d'eux un mode de perception et de compréhension du monde qui l'entoure, et qui donnent à sa création littéraire une direction, et du point de vue du lecteur, invité à tirer un sens de la comparaison de plusieurs personnages d'une même oeuvre. La première partie est consacrée à l'existence morale du personnage en tant que caractère. Notion clé chez Aristote, elle prend un relief nouveau au xixe siècle par le biais de l'égotisme et de la psychologie, et détermine l'écriture du personnage : effort de définition de soi et des autres, dépersonnalisation, et pouvoir qu'a le caractère d'exemplifier une certaine posture éthique ou un cas psychologique. La deuxième partie décrit et analyse l'existence symbolique des personnages. Réduits à un petit nombre de traits définitoires et constituant des ensembles opposés, les personnages gidiens constituent des formes isolées sur une vaste toile de fond. Ils ressortissent en cela au symbolisme et invitent le lecteur à articuler particulier et général. La troisième partie analyse la dimension temporelle de l'existence du personnage à partir de la notion de trajectoire : le caractère se déploie dans le temps et se précise dans la rencontre avec autrui. La présence de trajectoires parallèles permet d'apprécier la valeur de chacune ; l'aspiration à l'héroïsme et la mort invitent à porter un jugement moral sur le parcours et la responsabilité des personnages dans l'univers de la fiction.