Thèse soutenue

La politique chinoise des minzu (minorités) en question : intégration et cohésion sociales par l'école entre prescriptions institutionnelles et expérience des acteurs dans la préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan (Chine)

FR
Auteur / Autrice : Lijuan Wang
Direction : Claude Carpentier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Migrations et relations interethniques
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

FR  |  
EN

Le développement rapide de l'économie chinoise a eu de réelles percussions dans tous les domaines de la société chinoise. Avec ce changement de contexte national, les sociologues chinois spécialisés dans le domaine de l'ethnicité commencent, depuis cette dernière décennie, à s'interroger sur la pertinence de la politique des minzu, notamment dans le redressement des inégalités sociales par des mesures de discrimination positive à critère ethnique qui reposent sur une essentialisation des groupes ethniques (minzu) historiquement construits par la politique impulsée par Mao. En même temps, la question de la cohésion sociale devient également le centre des préoccupations en raison d'un éventuel impact de cette politique de caractère essentialiste sur dans la conscience identitaire des individus appartenant à des groupes faisant objet des traitements spéciaux. Comment rassembler les citoyens chinois ''casés'' dans 56 groupes minzu pour atteindre une meilleure cohésion sociale après les avoir différenciés? En nous inscrivant dans cette question, nous nous penchons sur les Yi de la Préfecture de Liangshan afin d'apporter un éclairage de plus sur ce sujet important Ainsi, nous avons mené des enquêtes sous forme de questionnaire et d'entretien auprès des acteurs Han et Yi (lycéens, enseignants, parents d'élèves) qui sont complété par de nombreuses données statistiques. Ces données nous permettent d'évaluer le degré d'inégalité existant sur le plan socioéconomique et sur celui de l'éducation scolaire entre la minorité Yi et la majorité Han ainsi qu'à l'intérieur même d'un minzu, qu'il soit Han ou Yi, dans cette Préfecture. Elles nous permettent également de comprendre les causes de cette inégalité ainsi que de mesurer les dispositifs mis en place dans la lutte pour la combattre. En outre, nous nous sommes penchée sur la cohésion sociale entre les minzu à travers l'examen du ''curriculum formel'' (manuel scolaire d'histoire) et sur la compréhension de cette assignation identitaire par des élèves Han/Yi. Ainsi, à travers l'analyse de la perception des marqueurs identitaires plus intimes tels que la Fête des Torches qui s'inscrit au ''creuset'' de l'identité Yi, l'amitié et le mariage interethnique, nous appréhendons, même très partiellement, l'intensité des relations interethniques entre Han et Yi dans la Préfecture de Liangshan. Tout au long de cette thèse, nous nous sommes attachés à évaluer l'effet de contexte lié à la mixité sociale et ethnique, ce qui nous a permis PCC sur l'homogénéisation des groups minzu.