Thèse soutenue

Le discours politique hégémonique de Nicolas Sarkozy : rhétorique et mise en scène

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Auteur / Autrice : Mateusz Bialas
Direction : Agnès CelleAlicja Kacprzak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique théorique descriptive et automatique
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7 en cotutelle avec Uniwersytet Warszawski

Mots clés

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Résumé

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Ce travail a pour but l'analyse rhétorique du discours politique hégémonique de Nicolas Sarkozy, sixième Président de la Cinqième République, dont l'efficacité oratoire relève de la mise en scène particulière. Cette dernière se fonde sur la mise en oeuvre d'un trait inhérent à ce type de discours, c'est-à-dire la catégorie aristotélicienne de pathos. Les effets de ce dernier sont produits dans le discours analysé par le recours systématique et synergique à des figures du discours considérées comme stratégies discursives visant à susciter chez les destinataires de divers genres du discours sarkozien de fortes émotions positives (joie, contentement, fierté, réconfort, bonheur, etc. ) et négatives (colère, exasperation, dédain, tristesse, amertume, haine, etc. ). Notre étude s'appuie sur la base d'un corpus qui comporte une soixantaine d'interventions (soit 380 000 mots environ) effectuées par le président en France et à l'étranger entre janvier 2007 et mai 2012. Pour notre analyse, nous avons saisi et examiné les textes officiels, c'est-à-dire les discours de tribune, préalablement rédigés et prononcés en public, tels que le discours grand public, le discours à l'occasion d'un déplacement, le discours de commémoration, le discours des voeux, le discours de meeting, la déclaration, l'allocution, le message du président, etc. De l'autre côté, nous avons analysé le « discours spontané » qui recouvre les genres (variantes) interactionnels et improvisés du discours politique hégémonique tels que les interviews télévisées ou radiophoniques, les conférences de presse ou les petites phrases (peu ou non officielles) prononcées hors tribune et relayées par les médias de masse.