La bande dessinée entre dessin de presse et culture enfantine : relecture de l'oeuvre d'Alain Saint-Ogan (1895-1974)
Auteur / Autrice : | Julien Baudry |
Direction : | Annie Renonciat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et sémiologie du texte et de l'image |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le dessinateur Alain Saint-Ogan (1895-1974) est principalement connu en tant qu'auteur de bandes dessinées pour enfants durant l'entre-deux-guerres. Toutefois, son oeuvre, loin de se limiter à cet unique aspect, mérite d'être étudiée à la lumière des deux contextes de création : le dessin de presse et la production culturelle pour l'enfant. En effet, Saint-Ogan est un acteur des évolutions qui affectent ces deux champs culturels dans la première moitié du XXe siècle. Sa place dans le dessin de presse est celle d'un dessinateur moyen, représentatif du respect de normes héritées du siècle passé. En revanche, sa contribution à la culture enfantine est essentielle, en particulier du point de vue de la diversification des supports et des médias. Surtout, l'oeuvre de Saint-Ogan permet de mettre en évidence la façon dont la rencontre entre d'un côté les normes graphiques et narratives du dessin de presse et de l'autre côté les caractéristiques propres à la culture enfantine ont fait évoluer l'art de la bande dessinée durant l'entre-deux-guerres.