Thèse soutenue

Peter Pan et la clinique du vide : étude psychanalytique et phénoménologique des états limites

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Auteur / Autrice : Camille Lauer
Direction : Mareike Wolf-Fédida
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : [Recherche en] psychopathologie et psychanalyse
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Alors que la clinique contemporaine nous questionne par l'augmentation significative des prises en charge de pathologies ''aux limites'', nous nous proposerons, à partir des éclairages croisés psychanalytique et phénoménologique, de questionner le concept d'état limite en interrogeant la notion de ''vide'' à travers l'étude du personnage de Peter Pan mise en perspective avec la vie et l'oeuvre de son créateur, James Matthew Barrie. On peut ainsi imaginer que Peter Pan est né le jour du drame qui marquera toute la vie de Barrie, alors que celui-ci n'a que six ans : la mort de son frère aîné, David. Car Barrie va consacrer sa vie à tenter de consoler sa mère anéantie par le chagrin, jusqu'à véritablement disparaître subjectivement pour continuer d'exister dans son regard. Tentant vainement de remplacer ce frère mort et tant aimé, il ne put qu'incarner l'absence et vécut dans la terreur de grandir et de dépasser l'âge auquel son frère avait perdu la vie. Chez Peter Pan, victime de l'abandon maternel dévastateur pour sa psyché et qui ne peut dès lors se risquer à laisser s'imprimer la moindre trace de l'autre, cette absence prend la forme, ou plutôt ''l'informe'', d'un impensable puits sans fond, un fond sans bord, engloutissant, anéantissant tout sur son passage. Contraints de vivre tous deux au lendemain de leur propre mort psychique, Peter Pan et Barrie nous renvoient des questions douloureuses : comment vivre si l'on n'existe pas dans le regard de l'autre ? Et comment mourir si l'on n'a jamais existé ? Dévoré par le vide, Peter Pan nous permettra de penser ce vide à travers le modèle de la mélancolie et l'incarnation du non-vivant. Solitude, terreur des représentations liées à la vieillesse, façon de se vivre effrénée dans le temps et l'espace, quête de sensation extrêmes, construction en faux self permettant de tenir à distance des éprouvés insupportables. Peter Pan est un personnage éminemment moderne, et nous tenterons avec lui d'appréhender ce que je propose d'appeler une clinique du vide. Ces patients particuliers nous renvoient leur douleur d'un monde vécu désertique, et dévoilent dans l'ombre d'une mélancolie sans larmes la face sombre et désespérée de Narcisse, celle qui se noie au bord de son image.