Vers un modèle de comportements de véhicules lourds en utilisant une méthode incrémentale basée sur la vérification et l'hystérésis : le modèle ArchiPL
Auteur / Autrice : | Lancelot Six |
Direction : | Zahia Guessoum |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 05/11/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Exploitation, Perception, Simulateurs et Simulations |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Flavien Balbo, René Mandiau, Nadir Farhi, Abderrafiâa Koukam, Mikal Ziane, Sio-Song Ieng, Julien Saunier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les phénomènes de congestion sont dangereux, et couteux économiquement. La compréhension de ces phénomènes est un sujet majeur ayant occupé la communauté scientifique depuis la moitié du vingtième siècle. L'approche microscopique, cherchant à reproduire les phénomènes macroscopiques grâce à la modélisation des comportements individuels, a proposé un grand nombre de modèles. Cependant, alors que la littérature a mis en avant l'impact négatif des véhicules lourds, peu se sont intéressés à savoir si les véhicules lourds ont un comportement similaire à celui des véhicules légers. Les principaux modèles considèrent que les comportements sont indifférenciés, à quelques paramètres près. Dans ces travaux, nous proposons de remettre en cause cette hypothèse. Nous proposons une démarche incrémentale, VIM4MAS, au cours de laquelle nous cherchons à identifier les principales différences entre les propriétés du comportement d'un véhicule lourd avec celle d'un véhicule léger. Cette démarche nous permet de construire un modèle de véhicules lourds en se fondant sur un modèle pré-existant de véhicules légers et en n'apportant que les modifications nécessaires. Dans le cadre de cette démarche, nous proposons également une méthode d'analyse des comportements longitudinaux fondée sur l'étude des boucles d'hystérésis. Cette méthode permet d'étudier les capacités d'anticipation des conducteurs, selon une approche boite noire. Le modèle de véhicules lourds produit, ArchiPL, montre d'une part des comportements de meilleure qualité du point de vue individuel, et d'autre part une cohérence avec la littérature existante.