Thèse soutenue

Développement de méthodologies à coût modéré pour la simulation aérodynamique des open rotors

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Auteur / Autrice : Ignacio Gonzalez-Martino
Direction : Michel CostesPhilippe Devinant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des Fluides Numériques
Date : Soutenance le 19/05/2014
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : À renseigner Huberson, À renseigner Rivoalen, À renseigner Blanc, À renseigner Gerolymos, À renseigner Martinez-Botas, À renseigner Rodriguez

Résumé

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Cette étude s'inscrit dans le domaine des moteurs à doublets d'hélices contrarotatives, aussi appelés open rotors. Elle a porté sur le développement des méthodologies à coût modéré pour la simulation aérodynamique des open rotors. Elle avait pour objectif, d'un côté, la mise en place et la validation de ces méthodologies rapides ; et d'un autre côté, l'approfondissement de la compréhension de l'origine des efforts dans le plan hélice, aussi appelés les efforts 1P. Pour le premier des objectifs, le code HOST-MINT, basé sur la méthode de la ligne portante a été adapté et amélioré pour la simulation de l'aérodynamique instationnaire des hélices et des open rotors. Des validations ont été réalisées avec succès par comparaison avec des données expérimentales et des simulations CFD plus avancées. Cette étude a ainsi ouvert des nombreuses perspectives d'application de ce type de méthodologies rapides dans la conception aérodynamique des futurs open rotors. En outre, cette méthode s'est révélée aussi adaptée pour d'autres domaines autour de l'aérodynamique, comme par exemple, pour les problèmes d'aéroélasticité ou pour les prédictions aéroacoustiques préliminaires.