Thèse soutenue

Intérêt et limites du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) dans la surveillance des infections de prothèses orthopédiques
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Leslie Grammatico-Guillon
Direction : Pascal AstagneauEmmanuel Rusch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epidémiologie clinique
Date : Soutenance le 11/04/2014
Etablissement(s) : Paris 6 en cotutelle avec Université de Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche :  : École des hautes études en santé publique (Rennes ; 2008-...)
Laboratoire : Ecole des hautes études en santé publique
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Rosset, Gérard Bréart, Pierre Czernichow
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Quantin, Didier Lepelletier

Résumé

FR  |  
EN

La surveillance des infections sur prothèses ostéo-articulaires (IPOA) est une cible de la surveillance des infections nosocomiales, calcul d'incidence difficile et peu robuste (données manquantes, pas de suivi à long terme), sur cette chirurgie à faible incidence d'infection du site opératoire (ISO). Le PMSI est une base exhaustive de données médico-administratives, permettant de suivre la trajectoire des patients (chainage). L'objectif de la thèse était d'évaluer la validité du PMSI pour la surveillance des IPOA et d'estimer son utilisation en routine sur une cohorte régionale. Une cohorte rétrospective régionale de patients avec première arthroplastie de hanche ou de genou a été constituée en utilisant la base PMSI. La définition d'IPOA était basée sur un algorithme PMSI utilisant les codes CIM-10 et les actes CCAM. Une étude de sensibilité sur 1 000 dossiers médicaux était réalisée par une enquête cas-témoin nichée dans la cohorte. L'application de la définition validée (Se 97%, Spe 95%, VPP 87%, VPN 98%) dans la cohorte a permis le calcul du taux d'IPOA, 2,2/100 pers-année [IC 95% 2,0- 2,6] et d'estimer les facteurs de risque : sexe masculin, dénutrition, obésité, maladies chroniques. La médiane de survenue de l'IPOA était 71 jours (1 à 1 650 j) mais un tiers des IPOA survenait plus d'un an après la pose. Ce travail a démontré le potentiel de l'outil PMSI (fiabilité, facilité d'utilisation, moindre coût) pour la surveillance des ISO, sous conditions d'un algorithme approprié de sélection des cas.