Thèse soutenue

Rôle d'EMMPRIN et MMPS dans le développement dentaire, la carie dentaire et la régénération pulpo-dentinaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mayssam Khaddam
Direction : Catherine Chaussain-Miller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Développement
Date : Soutenance le 24/11/2014
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génétique, cellulaire, immunologie, infectiologie et développement (Paris ; ....-2013)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pathologie, Imagerie et Biothérapies orofaciales
Jury : Président / Présidente : Ariane Berdal
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Chaussain-Miller, Ariane Berdal, Samia Mourah, Maria Cristina Manzanares, Suzanne Menashi, Gaël Rochefort, Eric Huet
Rapporteurs / Rapporteuses : Samia Mourah, Maria Cristina Manzanares

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le développement dentaire est orchestré par une série de signalisations inductives réciproques entre l'épithélium dentaire et le mésenchyme, qui conduit à la formation de la dentine et de l'émail. EMMPRIN/CD147 est un INducteur des MetalloPRoteinases de la Matrice Extracellulaire (MMPs) qui régule les interactions épithélio-mésenchymateuses dans le cancer et d'autres processus pathologiques et est exprimé lors du développement dentaire. Ainsi, nous avons utilisé des souris KO pour EMMPRIN pour déterminer le rôle d'EMMPRIN dans la formation des tissus dentaires. Nous avons démontré que l’absence d’EMMPRIN conduisait dans le germe dentaire à une diminution de l’expression de MMP-3 et de MMP-20, à un retard de la dégradation de la membrane basale, à un retard de la formation de l’émail bien visible dans l'incisive à croissance continue, à une diminution du volume et de l'épaisseur d'émail, mais à une maturation amélaire normale. Ces résultats indiquent qu'EMMPRIN est impliqué dans le dialogue épithélio-mésenchymateuse pendant le développement dentaire, principalement par la régulation de l'expression de certaines MMPS. Nous avons ensuite essayé d'évaluer le rôle potentiel d'EMMPRIN dans le processus de réparation dentaire en comparant la cicatrisation de blessures pulpaires des souris KO pour EMMPRIN à des souris WT. Enfin, dans un souci de transfert vers la clinique, nous avons évalué la capacité d’extraits de pépin de raisin (connu pour être des inhibiteurs naturels de MMPs) à empêcher la dégradation de la matrice dentinaire humaine déminéralisée et traitée par MMP-3.