Thèse soutenue

Étude de la marche avant et après une rééducation robotisée chez des enfants présentant des troubles locomoteurs

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Auteur / Autrice : Laura Wallard
Direction : Gilles Dietrich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 24/11/2014
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Paris ; 2002-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Education Discours Apprentissages / EDA
Jury : Président / Présidente : Thierry Pozzo
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Dietrich, Thierry Pozzo, Agnès Roby-Brami, Bettina Debû, Jonathan Bredin, Yves Kerlirzin
Rapporteurs / Rapporteuses : Agnès Roby-Brami, Bettina Debû

Résumé

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Depuis quelques années, de nouveaux systèmes de rééducation à la marche de type orthèse tels que le Lokomat® (Hocoma AG, Volketswil, Suisse) apparaissent dans les laboratoires de recherche clinique. Ces outils sont proposés, via des programmes de réentraînement à l’effort, pour la rééducation des patients présentant des altérations de l’appareil locomoteur. Leur but principal consiste à réacquérir une marche fonctionnelle grâce à une simulation des différentes phases de la marche et à une stimulation sensitive nourrissant les réafférences proprioceptives. Le Lokomat® permet donc, par une répétition prolongée des patrons de marche, un apprentissage sensori-moteur actif et progressif pour le patient. Les objectifs de notre étude sont : (1) de caractériser les processus de contrôle de l’équilibre (coordinations multi-segmentaires) pendant la marche chez des enfants atteints de paralysie cérébrale, comparativement à un groupe d’enfants à développement typique, en analysant les différentes stratégies mises en œuvre pour se propulser vers l’avant tout en préservant leur équilibre, puis (2) de mettre en évidence l’apport d’une rééducation robotisée à la marche dans l’amélioration et/ou la modification des paramètres biomécaniques de la marche chez des enfants atteints de paralysie cérébrale et d’en observer les influences éventuelles sur la motricité globale de l’enfant (nouvelles stratégies, amélioration du rapport coût/bénéfice, etc.).