Thèse soutenue

Entre "Ça" et "Comme ça", différences entre la deixis ad oculos et la deixis am phantasma au niveau gestuel, intonatif et syntaxique : étude chez des enfants entre 4 et 7 ans

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Auteur / Autrice : Khalid Rashdan
Direction : Laurent Danon-Boileau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 27/11/2014
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Modèles- Dynamiques- Corpus / MoDyCo
Jury : Président / Présidente : Mary-Annick Morel
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Danon-Boileau, Mary-Annick Morel, Claire Martinot
Rapporteurs / Rapporteuses : Mary-Annick Morel, Claire Martinot

Mots clés

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Résumé

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Dans cette thèse, je traite la question de la Deixis sur trois niveaux du langage : Syntaxique, phonétique et gestuel. L’idée principale, c’est que la Deixis ne s’arrête pas sur le fait de pointer un objet présent et peut aller plus loin avec des caractéristiques beaucoup plus abstraites. Cette thèse est accomplie sur trois parties fondamentales. La première partie contient un chapitre définitoire et dans le deuxième chapitre je présente les trois processus fondamentaux de la Deixis : la catégorisation, la nomination et la mémorisation. Dans la deuxième partie, j’étudie les processus cognitifs de la Deixis d’un point de vue dynamique et se servir des théories et concepts pour éclaircir la méthodologie utilisée. J’explique la dynamique de la Deixis Ad Oculos et la Deixis Am Phantasma en montrant comment cette dynamique est complètement dépendante des représentations personnelles du sujet. Les concepts de partage et d’égocentrage nous donnent un sens aux analyses que nous pourrons utiliser comme critères pour décider si un tel sujet a une bonne gestuelle communicative pour passer clairement son message à l’autrui. Ces concepts pourront être bien intéressantes en ce qui concerne des recherches étudiant le comportement des acteurs et les études de détection. Ainsi, avec quelques recherches plus profondes nous pourrons créer des listes de critères et de caractéristiques qui nous aideront à distinguer et détecter un comportement correct d’un autre qui est incorrecte. De même, nous pourrons définir un comportement normal d’un autre anormal et appliquer ces indices et critères sur des enfants souffrant d’incapacité pour s’exprimer tels que des enfants dyslexiques et autistes.