Thèse soutenue

Les usages professionnels de l'internet chez les enseignants du primaire : une recherche en Communauté française de Belgique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Duquesnoy
Direction : Anne Barrère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 27/11/2014
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les liens sociaux
Jury : Président / Présidente : Georges-Louis Baron
Examinateurs / Examinatrices : Anne Barrère, Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Régis Malet, Sabine Kahn
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Bruillard, Régis Malet

Résumé

FR  |  
EN

Le développement d’Internet induit divers changements dans le quotidien, modifications auxquelles n’échappent pas la sphère scolaire et le travail enseignant. À la lumière des sociologies du travail et de l’éducation, cette thèse se propose d’analyser les usages professionnels d’Internet par les enseignants du primaire, en Communauté française de Belgique. En s’appuyant sur une enquête par questionnaire, sur une démarche ethnographique et l’analyse de sites internet et de réseaux socionumériques, l’approche plurielle de cette étude permet d’analyser les usages d’internet de ces professionnels, de cerner la place ainsi occupée à chaque niveau de leur travail, tout en étudiant l’impact de cette utilisation. Cette étude s’attache à l’analyse du travail dans sa globalité et permet de dépasser les formes visibles des usages afin de les cerner dans leur ensemble et toute leur complexité. L’enquête auprès de plus de 200 instituteurs permet de cibler des usages réguliers et prédominants ou, au contraire, délaissés par les enseignants. L’observation du quotidien de ces acteurs, durant trois années scolaires, apporte la contextualisation de certains éléments, parfois en les nuançant à la lumière de la réalité du terrain. Enfin, l’analyse des sites fréquentés et de leurs interactions sur les réseaux socionumériques met en lumière certaines tâches parfois occultées du travail enseignant.